Journée de l'amitié Le Porge 2023
Elle a eu lieu le samedi 15 avril à la salle des fêtes Gérard Blanc,
33680 Le Porge
PROGRAMME de cette fête :
- 10h00 : Accueil – Inscriptions – Café
- 11h00 : Messe à l’Eglise St Seurin
- 12h00 : Apéritif suivi du déjeuner
- 13h30 : Tombola
- 14h00 : Animation
- 16h00 : Départ
Pour télécharger ou voir tout ou partie des photos, vous êtes invités à accéder au classeur
Si vous avez des difficultés vous pouvez aller sur une petite procédure qui vous aidera
HOMELIE de notre aumônier, le père Thierry Gouze
« Allez dans le monde entier, Proclamez l’Evangile »
Dans l'Évangile de saint Marc que l'Église nous propose aujourd'hui, il y a un contraste frappant entre l'incrédulité des apôtres face à la nouvelle qu'ils reçoivent de la résurrection de Jésus, et la confiance que le Seigneur place en eux, en leur donnant le mandat missionnaire : « Allez dans le monde entier et proclamez l'Évangile à toute la création » .
Ce manque de foi des disciples n'est pas voulu par le Seigneur, qui leur reproche d'ailleurs "leur incrédulité et leur dureté de cœur", mais ce n'est pas non plus un obstacle insurmontable pour en faire des instruments de diffusion de l'Évangile dans le monde.
Le manque de foi des onze n'est pas non plus nouveau, mais Jésus leur donne toujours une nouvelle chance de recommencer et de leur faire à nouveau confiance.
Il est émouvant de voir comment le Seigneur non seulement oublie et même pardonne leurs fautes, mais aussi place entre leurs mains une mission encore plus grande : annoncer l'œuvre du Salut à tous les hommes.
Lorsque Jésus nous invite à être ses apôtres - et rappelons que tous les chrétiens reçoivent cet appel au baptême (prêtre, prophète et roi)- le Seigneur ne se focalise pas sur ce que nous n'avons pas ou sur nos faiblesses, mais il nous projette dans l'avenir avec une confiance infinie dans l'œuvre que l'Esprit Saint accomplira en chacun de nous, si nous acceptons de le laisser agir dans nos vies.
Être apôtre, c’est avoir fait une expérience essentielle : une rencontre avec le Christ. Non pas avec une idéologie mais avec une personne. Cette expérience marque. Ma vie est différente. Ma vie n’est pas la même avec ou sans Jésus.
À partir de la rencontre avec le Seigneur, après avoir fait l’expérience d’un Dieu vivant, il se produit en nous un double effet : Comme les apôtre nous passerons de la tristesse à la joie, et nous nous mettrons à annoncer la nouvelle « Il est vivant ! ».
C’est toute la puissance du Ressuscité qui nous est révélée dans cette page d’Evangile. Car Jésus ne regarde pas notre passé, il sait nous rejoindre même lorsque notre cœur est envahi par la tristesse, la culpabilité, même au plus profond de nos doutes.
Voilà la Bonne Nouvelle du salut : un homme-Dieu a traversé la mort. Dieu a ressuscité son fils par amour pour nous. « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ».
Et quand il vient à notre rencontre en nous offrant son pardon, nous recevons le bonheur de contempler son visage de miséricorde.
Oui, Jésus ne s’embarrasse pas de nos cœurs endurcis ou de notre peu de foi. Malgré nos cœurs fragiles, malgré nos maladresses, malgré notre foi ébranlée, Jésus le Ressuscité, le Premier-Né de toute la Création, nous tend la main et nous invite à entrer dans la pleine lumière de Dieu en confiant à chacun la joie d’annoncer la Bonne Nouvelle aux personnes qui nous entourent.
Disciple missionnaire :
C’est peut-être dans la mesure où nous oserons annoncer la réalité de la résurrection que notre foi en Christ ressuscité augmentera et portera un fruit de conversion et de salut en nous et autour de nous.
AMEN