Journée de rentrée 2016 à Tabanac

Après les élections, "l'auberge espagnole"

 La journée de rentrée 2016 et l'assemblée générale ont eu lieu le 1er octobre à Tabanac

 

Homélie de la Messe

Evangile Jésus exulte de joie sous l’action de l’Esprit-Saint et  proclame que ce qui était caché aux sages et aux savants, le Père a bien voulu le révéler aux tout-petits. Jésus dit que personne ne peut connaître Dieu, sinon celui à qui cela est révélé.  Connaissance de Dieu, seuls les petits et les humbles peuvent y accéder.

Dieu se révèle aux petits et aux humbles :  cœur capable d’accueillir cette révélation. Donc être humble. L’humilité, c’est avant tout savoir ouvrir son cœur à la présence de Dieu, savoir reconnaître Dieu comme  créateur et ns créatures. Pas d’ouverture à Dieu sans la pauvreté du cœur.

Sainte Thérèse : ouvrir son cœur à la présence de Dieu, Invitation à une vie de foi vraiment pleine de confiance. Jésus engage ses disciples, et donc chacun d’entre nous, à prier « sans se décourager ». Tout cela ne peut que nous interroger au plus intime de nous-mêmes. Et moi, est-ce que je prie avec confiance ? Est-ce que j’ose me tourner vers Dieu ? Quel sens a la prière dans ma vie ?

Thérèse   parle de la prière. « Pour moi, la prière c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie »  La prière pas compliqué :  prendre le temps de penser à Dieu quelques soient les circonstances de notre vie.

La prière c’est un don que Dieu nous fait. Saint Paul Rm : « Nous ne savons pas prier comme il faut, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse »

Invocation de l’Esprit Saint lorsque nous prenons le temps de prier. Les disciples voient Jésus prier,  « Apprends-nous à prier ».

Jésus leur donne la prière du Notre Père. Après invocation de l’Esprit Saint, dire à Jésus : « Apprends-moi à prier pendant ce temps que je te donne gratuitement ! »

Pour Ste Thérèse la prière : « un simple regard jeté vers le ciel ». Jeter un regard vers le ciel,  croire que le ciel est là et donc que Dieu est là. Thérèse affirme que la prière est « un cri de reconnaissance et d’amour ». Nous pouvons donc parler à Dieu.

La prière : véritable conversation avec Dieu que j’aime et qui m’aime, une relation vivante d’un enfant avec le Père. Cette relation conduit à une communion, un cœur à cœur, avec Dieu.»  N’ayons pas peur de répondre à cet appel de l’Amour du Père afin de dilater notre cœur à la dimension du Cœur du Christ.

Jésus nous invite à prier sans cesse. Le soutien mutuel est essentiel pour entrer dans une prière constante. Nous avons la chance d’avoir cette grande famille qu’est l’Église, l’HB, tourner ensemble vers le Dieu d’amour en le priant avec confiance.

Tout est grâce, tout est don, cadeau. Thérèse  : « Au soir de ma vie je me présenterai devant le Seigneur les mains vides » vides de tout orgueil, mais pleines de confiance et d’amour.

Abbé Jérôme Ribéreau-Gayon

 

Après les élections voici le nouveau conseil d'administration et le nouveau bureau

 

Les photos de cette belle journée de transition pour notre association

Voir un diaporama des photos de Tabanac AG et élections

Télécharger les photos de la Tabanac AG et élections