Le pèlerinage des aînés en 2019

du 11 au 13 mai 2019

Ce samedi, le soleil rayonne sur la Gironde et ne fait que conforter celui qui règne dans nos cœurs. C'est le jour du départ pour le pèlerinage des aînés.

Après l'arrivée et l'installation, la célébration d'accueil a lieu à St Bernadette. Elle est présidée par Monseigneur LACOMBE en présence de notre aumônier.

IMGP8068.JPG   IMGP8061.JPG  IMGP8131.JPG  IMGP8148.jpg  IMGP8298.jpg

Outre l'HB, l'assistance est composée de pèlerins du diocèse et de 400 enfants du catéchisme.

Cette année, dont le thème pastoral est «Heureux vous les pauvres», nous sommes dans une année jubilaire. En effet, Bernadette est née il y a 175 ans et a rejoint le Royaume de Dieu il y a 140 ans.

Il convient de rappeler qu'au cours de sa neuvième apparition, la Vierge Marie a demandé à Bernadette d'aller gratter le fond de la grotte en lui disant : «allez à la source boire et vous y laver». De l’eau boueuse commence à couler suffisamment pour que Bernadette puisse en boire. Progressivement, cette eau devient transparente pure et limpide. C'est en souvenir de cette neuvième apparition que tous les pèlerins, tels des disciples de Bernadette, s'enduisent les mains, les bras ou le visage de boue avant d'aller se laver aux fontaines.

Le dimanche débute par la prière du chapelet à l’Accueil Notre-Dame. Il sera suivi de diverses rencontres et de témoignages dont celui sur le thème pastoral évoqué par le père CABES, recteur. Au cours de ces ateliers, diverses personnes interviennent : Daniel PEZET, nouveau président de l’HNDL, sœur Élisabeth LEMIEU, aumônière de prison. Avec beaucoup de conviction, elles témoignent de leurs vécus. Les intervenants montrent que le terme «pauvreté» désigne une pauvreté plus large que la pauvreté économique. Jésus demande aux siens le détachement intérieur à l'égard des biens matériels (thème cher au Pape François) pour être capables de désirer et recevoir les vraies richesses. La pauvreté permet d'avoir conscience de ses misères personnelles pour mieux accueillir Dieu. Monseigneur LACOMBE rappelle que les équipes fraternelles en paroisses ont notamment pour objectif de vivre en disciples missionnaires du Christ.

L'après midi, en cette journée mondiale des vocations, a lieu la messe d'envoi pour la plupart des pèlerins du diocèse qui quittent Lourdes le soir.

Dans son homélie, Monseigneur rappelle que Jésus est notre pasteur. Il y a une richesse dans la diversité du troupeau, mais nous appartenons à un seul peuple. A la fin de la cérémonie, plein d’entrain, les jeunes, qui sont la relève font une «flash mob». Ils remettent à nos aînés, toujours très heureux de cet échange, des messages sur des supports colorés.

Lundi matin, notre pèlerinage se poursuit par la messe à la grotte avec l'Hospitalité de Rennes. Nous partons ensuite vers Soumoulou où nous nous arrêtons traditionnellement pour déjeuner au restaurant. A l'issue du déjeuner, nous fêtons les 100 ans de deux aînés avec une certaine émotion.

Au cours de la prière d'envoi, prononcée par notre aumônier, nous écoutons deux témoignages forts :

  • Celui d'un monsieur qui, après avoir occupé divers fonctions au sein de l'HB, est désormais «passé» chez les aînés et n'a pas hésité à dire merci aux hospitalières et hospitaliers : quelle preuve d'humilité !

  • Celui d'une nouvelle hospitalière, Madeleine, au sourire rayonnant. Elle nous dit avoir rejoint l'HB grâce à une amie qui lui en avait parlé «avec des étoiles plein les yeux»...elle n'a pas été déçue. Souhaitons qu'elle fasse des émules.

Ressourcés dans notre foi, nous partons vers des horizons distincts, heureux une nouvelle fois d'avoir partagé des moments intenses.

Avant de nous retrouver l'année prochaine, puissions-nous, tout au long de l’année, mettre en pratique les paroles de Monseigneur LACOMBE dans une de ses homélies :

«Emportons chez nous l'eau vive pour la faire déborder autour de nous»

Pour une première expérience, ces deux jours de pèlerinage des aînés m'ont enrichie tant par les rencontres que par la découverte du site.
Revoir Lourdes après 20 ans, revoir la basilique, la grotte, profiter du calme, partager des moments intenses avec nos aînés. Que du bonheur ! J'ai apprécié de les accompagner, les aider dans leur déplacement, les écouter, être disponible, échanger avec les mamies "super sympas".

Voici toutes les photos !

MERCI beaucoup à Dominique, Marie- Ange et Frédéric pour ces clichés

Pour télécharger ou voir tout ou partie de ces photos, vous êtes invités à accéder au classeur

Si vous avez des difficultés vous pouvez aller sur une petite procédure qui vous aidera