Hospitalier

Notre mission première consiste à accompagner nos amis malades et handicapés dans une démarche de foi en pèlerinage à Lourdes.

  • Depuis plus d'un siècle, génération après génération, tous pèlerins du diocèse de Bordeaux, nous répondons à la demande de la Vierge Marie et nous mettons nos pas dans ceux de Bernadette.
La prise de contact avec l'hospitalité se fait soit par l'intermédiaire d'un « parrain » soit spontanément
Un accueil est réservé aux nouveaux soit par une personne de l'ensemble pastoral, soit par le secrétariat ou par un membre du bureau.

Les inscriptions

  • En février /mars pour le pèlerinage des aînés
  • En mars / avril pour le pèlerinage de juillet
Dans un premier temps, le secrétariat enregistre les inscriptions des hospitaliers. Ensuite, la vice-présidente chargée des malades et la commission médicale, procèdent à l'examen des dossiers d'inscription des malades.

Pour leur confort et leur sécurité, le nombre de malades acceptés en pèlerinage est fonction du nombre d'hospitaliers déjà inscrits

 Quelques jours avant le départ :

  • Les nouveaux hospitaliers bénéficient d'une formation (plusieurs dates sont proposées)

Vous recevrez un courrier indiquant :

  • Votre affectation (l’équipe à laquelle vous êtes rattaché) avec le nom de vos responsables
  • Le nom de votre hôtel
  • Le lieu de votre embarquement
  • Des étiquettes bagages
Lors de la formation, vous aurez "le livret de l'hospitalier". Il répond aux nombreuses questions que vous pouvez vous poser

La tenue

Cette tenue est en cohérence avec notre mission et avec le fonctionnement du sanctuaire. Il s'agit d'un signe de reconnaissance nécessaire à nos amis malades. Vous en apprécierez l'utilité. Votre engagement dans l'Hospitalité Bordelaise implique que vous la portiez tout le temps de votre service, durant les 5 jours, du départ au retour.

Pour les femmes : une blouse blanche, un tablier blanc et une coiffe marquée de la croix de St André. Le pantalon est interdit. Il convient de privilégier la simplicité en évitant de porter des bijoux trop voyants ou qui risquent de gêner et de blesser lors des toilettes.

Pour les hommes : une chemisette bleue. Le short, le bermuda ou le jogging ne sont pas autorisés.

Les tenues peuvent être achetées au service du matériel à Lourdes. Elles sont également en vente les jours de formation pour les nouveaux (début juillet).

Le badge des hospitaliers

Il est bleu à partir de la 2eme année. Comme la tenue, il est un moyen de reconnaissance, dans le sanctuaire, mais aussi au sein de notre groupe et dans chaque équipe.

Celui des nouveaux hospitaliers est vert. Il est distribué dans le car ou à l'accueil le jour de l'arrivée.

Cette distinction entre les deux couleurs permet aux plus anciens de veiller à apporter aux nouveaux une aide, un conseil, un réconfort et surtout un regard particulièrement bienveillant.

Si vous le souhaitez, un sac à dos « HB » est également en vente.

Le badge des jeunes

  • Un groupe d'enfants : badge rouge
  • BB bonnets bleus (filles) et jeunes à l'accueil (garçons) : badge dégradé de bleu
  • Jeunes hospitaliers (JHO) : badge bordeaux