RIDO

CONTACTSchapelle royale ND de Condat

Marie-Hélène TRIALLE merenoel33@gmail.com 06 50 89 40 18

Patrick DESTOUESSE patrickdestouesse@gmail.com. 06 51 52 76 31

presentation Vincent.png

Vincent

Notre ami Vincent Orion venu avec nous en pèlerinage à Lourdes en 2019 va faire sa première communion durant la messe du dimanche 11 avril à 10h30 en l'église Saint Jean de Libourne.

En effet depuis son retour de pèlerinage il était désireux de cheminer dans la perspective de communier pour la première fois.

Depuis plusieurs mois une petite équipe s'est constituée autour de lui composée en majorité d'hospitaliers et d'hospitalières avec l'aide du P. Benoît Garrigue et d'Anne Marie Dutour.

Merci de votre présence à cette messe, tout en respectant les gestes barrières, afin d'entourer Vincent dans cette démarche importante pour son cheminement dans la Foi.

Si vous souhaitez répondre à Vincent voici son adresse postale : Monsieur Vincent ORION 45 rue ORBE appt 1 RdC 33500 Libourne.

 Pour l'équipe de préparation : Patrick Destouesse

Onction prêtre Libourne   

       Onction mains Libourne         

 Onction groupe Libourne


11 février 2021 à Libourne

Fête de Notre Dame de Lourdes

Sacrement des Malades à la Chapelle N.D. du Pintey

La célébration a été organisée à l’automne par l’Aumônerie de l’hôpital en lien avec le Service Evangélique des Malades et l’Hospitalité Bordelaise.

Nous avons invité nos amis en logement autonome à assister à la célébration et à recevoir le sacrement des malades pour ceux qui le désiraient.

Comme pour le pèlerinage de juillet, nous sommes partis de chez nous, accompagnés par nos amis malades ou handicapés pour rejoindre cette chapelle accueillante consacrée à la Vierge Marie.

Tous se rassemblent avec le sourire : pèlerins de Lourdes, fidèles de la messe, membres d’associations caritatives qui ont dû cesser leurs activités.

Les mains levées pour des salutations amicales, les visages masqués étaient radieux. Il y a du bonheur à être ensemble « comme à Lourdes » a dit Thierry.

Avec la bannière brodée de notre Dame du Pintey, la musique d’Hervé et les chants de Jean-Paul, nous sommes entrés dans la célébration et avons resserré les rangs autour de nos frères et sœurs malades ou handicapés, présents et absents.

Pendant le déroulement du sacrement des malades, le silence était habité, et la prière montait des cœurs.

Onction autel Libourne

Après la messe, nourris de l’eucharistie et revivifiés par le sacrement pour ceux et celles qui l’avaient reçu, nous avons repris le chemin de nos maisons, pleins de joie et d’espérance, avec au cœur nos pensée tournées vers la grotte de Massabielle où chacun attend de pouvoir se réunir.

28 février 2021 à Libourne en l'église du Pintey

La messe de la Pastorale des Personnes Handicapées s'est déroulée le dimanche 28 février à Libourne. Elle était concélébrée par les pères Vincent GAROSSE et Benoît GARRIGUE. 

Quelques uns de nos amis pèlerins étaient présents, entre autres, Vincent accompagné de Pierre-Guillaume.

Pastorale handi Libourne

 Cartes de Noël 1     

 Cartes de Noël 3   

       Cartes de Noël 4

L'Avent dans les aumôneries de Bordeaux-Boulevards et du RIDO

Nous avons vécu des fêtes de fin d’année 2020 plutôt difficiles en raison des nombreuses contraintes nécessaires pour protéger les plus fragiles.

Pour apporter un air de fête, des idées sympathiques sont venues égayer un peu cette belle période de Noël.

Un groupe de jeunes des aumôneries de collèges de Bordeaux et Libourne ont émis le projet de faire parvenir à nos amis des foyers de Lège Cap-Ferret, Caudéran, Lormont... une carte personnelle.

Il est vrai que, de nos jours, les cartes de Noël ne circulent plus beaucoup. Pourtant, cette jolie initiative leur a permis de partager avec nos amis malades et handicapés un moment d’espérance devant la crèche. Ce sont finalement ces petites choses un peu oubliées qui apportent des joies simples et profondes. C’est l’occasion, en cette période si déstabilisante, de revenir à ces gestes qui viennent du cœur.

Ils ont écrit ces quelques mots pour des personnes qu’ils ne connaissaient pas avec générosité et sincérité. A ces enfants, nous leur disons un grand merci et nous leur souhaitons une belle route dans leur vie de chrétien et dans leur vie d’adulte.

Merci aussi aux animatrices des aumôneries pour cette lumineuse idée de Noël et aux hospitaliers qui ont "œuvré en coulisse" pour que ce projet se réalise.

Ces cartes "fait main" ont fort réjoui nos amis en foyer qui ont été très touchés par cette heureuse surprise venant de jeunes qu’ils portent désormais dans leur cœur.

Cartes de Noël 2