Sud Gironde

CONTACTSBazas

Michelle LABROUCHE michellelabrouche@orange.fr 06 72.28.81.77

Philippe DARCOS philippe.dacos@wanadoo.fr 06 24 64 39 80

Récollection Abbaye du Rivet      

Voir l'affiche (ICI)

Fête de Noël au FAM de la Réole : décembre 2022

IMG-20221216-WA0000.jpg

IMG-20221216-WA0001.jpg

IMG-20221216-WA0002.jpg

20 heures !

On sonne les cloches !

Il était une fois un petit village de Gironde qui vivait bien confiné pendant la pandémie, plus de bruit, un ciel bleu et plus aucune célébration dans l’église.

Dans les villes, les gens à 20h applaudissent pour les soignants et les malades. Que pouvons-nous faire à la campagne pour prier et être ensemble ? :les cloches !

Les cloches sonnent

Elles annoncent aussi bien les grands moments de notre vie laïque que les événements religieux.

En accord avec notre maire et notre curé, elles ont sonné tous les soirs à 20h.

Dans notre village, l’église est ouverte tous les jours. Nous avons commencé à prier à deux, confinement oblige. Nous savions que d’autres faisaient de même, chez eux...nous avions déposé une affiche à la petite épicerie.

Nous avons prié Complies en même temps que nos sœurs du Rivet, en union pour tous les malades et les soignants. Puis nous avons ajouté à nos intentions tous ceux qui ont permis de continuer à vivre (facteurs, caissières, pharmaciens, chauffeurs de camion, livreurs, artisans, boulangers, épiciers, employés du gaz, eau et électricité…) sans oublier de rendre grâce pour toutes les actions solidaires.

Et puis, c’est la déception, la décision est prise, notre pèlerinage n’aura pas lieu. Nous avons alors prié pour toute notre Hospitalité (malades, personnes handicapées, aînés et hospitaliers).A tour de rôle, nous avons entretenu et fleuri notre église comme nous le faisions d’habitude. Pour les Rameaux nous avons déposé au fond de l’église, des rameaux bénis avec une petite affiche invitant à se servir. Ainsi, nous avons vu que des personnes venaient pendant la journée et cela nous a conforté dans la nécessité d’avoir une église toujours ouverte.