Ce pèlerinage s'est déroulé du 12 au 16 juillet 2019
« Mon pèlerinage »
Notre étiquette « verte » est pour nous très confortable car toute l’équipe de l’Hospitalité Bordelaise y est sensible et s’occupe de notre « intégration ». En fait, nous sommes de faux nouveaux, ayant participé au pèlerinage de l’Hospitalité Bordelaise il y a 50 ans et avec une grande expérience du pèlerinage du Rosaire. Nous nous sommes inscrits avec trois de nos petites filles à qui nous voulions faire découvrir Lourdes, ce lieu saint, qui nous tient tant à cœur.
Bien sûr, nous avons découvert ce pèlerinage avec un œil nouveau et beaucoup d’émerveillement. Nos petites filles sont rentrées enthousiasmées et continuent de chanter, à qui veut bien l’entendre, les « Ave Maria » et « J’irai jusqu’à la Grotte…».
J’aime la joie permanente, le côté familial, la décontraction, tout en gardant une grande intensité spirituelle et humaine.
Lors de la cérémonie de réconciliation, Mgr RICARD a les mots justes. L’atmosphère est à la fois priante et chaleureuse, tous les lumignons que nous déposons sur les marches sont symboliques. Les deux malades que j’accompagne étaient réticents à y participer et n’avaient pas l’intention de se confesser. Prises par la Grâce qui se dégage, elles sont reparties avec un sourire illuminé, heureuses d’avoir fait la démarche qui, dans ces conditions exceptionnelles, semble « facile et naturelle ».
Que dire des après-midi joyeux au bord du Gave ? Chantants, décontractés, respectueux du mode d’expression de chacun. Ce qui est beau à vivre, c’est le mélange intergénérationnel, avec tous ces jeunes au sourire réconfortant, attentifs à toutes les situations des personnes rencontrées.
Les moments non conventionnels et festifs (apéritifs, soirée, buffet campagnard, goûters anniversaires…), simples, joyeux concourent à l’ambiance et à la symbiose de ce pèlerinage. Merci aux guitaristes, aux chanteurs !
Dans mon équipe, je suis frappée par l’implication de chacun : les hospitalières comme les hospitaliers se sentent réellement concernés par le bien-être de tous. La participation aux soins, aux toilettes, au ménage, se fait dans la gaîté et la décontraction avec un immense respect pour les personnes malades.
L’aumônier de l’équipe est très présent, passant de longs moments avec nous, depuis le réveil des malades vers 6 h 30 jusqu’à la veillée du soir. Lors de la procession mariale, il s’adapte, avec beaucoup d’humanité, à toutes les situations.
J’apprécie beaucoup les homélies de Mgr RICARD, courtes, incisives et adaptées à chacun d’entre nous. Il est proche des malades et des hospitaliers.
Une confiance réciproque s’installe dans notre équipe, entre nos amis malades très attachants et les hospitaliers. Les cinq jours paraissent bien courts. Je garde un beau souvenir de R. , submergé à l’arrivée par des angoisses incontrôlables. Il quitte Lourdes beaucoup plus calme et avec un beau sourire, disant : « Il faut protéger les faibles contre les forts : La Vierge, Elle me protège ».
Mes petites filles sont emballées. Elles ont vécu tous les moments proposés intensément : le bain aux piscines leur « a rappelé leur baptême », les cierges au brûloir, le chapelet à la Grotte, la procession mariale, le contact avec les malades, les jeux à leur proposer, les jolis cadeaux préparés pour eux à la veillée….Elles feront sûrement d’autres émules dans la famille…Merci à toutes leurs accompagnatrices : Nathalie, Odile, Catherine, Pierrette…Evelyne
Les photos sont disponibles : Un grand merci à Laurent mais aussi à Marie-Claude, Marie-Ange, Anne-Françoise, Marie-Hélène, Catherine (pour les enfants)… et d’autres encore qui se trouvaient « au bon endroit au bon moment ».
Tous les pèlerins recevront un album photo au mois de septembre.
Le carnet N° 55 relatant notre pèlerinage : (ICI)
Que de souvenirs à revivre et à partager !
PHOTOS
Pour télécharger ou voir tout ou partie de ces photos, vous êtes invités à accéder au classeur